Nutrition‎ > ‎

Manger lors de voyages

Que ce soit pour un camp d’entraînement ou une compétition, les triathlètes mangent souvent à l’extérieur. Si vous faîtes attention à ce que vous mangez lorsque vous êtes chez vous, ce serait dommage de ne plus suivre vos saines habitudes alimentaires seulement parce que vous dans un environnement extérieur. Voici quelques conseils pour bien s’alimenter lorsque vous voyagez.

·         Planifiez : Avant même de partir renseignez vous sur les épiceries et les restaurants qui sont à proximité de votre logement. Vous pourrez déjà déterminer les endroits où vous pourrez mangez les aliments qui vous conviennent, particulièrement si vous voyagez pour une compétition. Renseignez-vous aussi si votre logement possède un réfrigérateur, un micro-onde et autres accessoire utiles pour cuisiner. S’il y a une petite cuisine, vous pourrez préparer vos repas, mais si ce n’est pas le cas vous devrez trouver un restaurant convenable.

·         Apportez votre nourriture : Peu importe si vous voyagez en avion ou en voiture, apportez vous des collations pour ne pas devoir arrêter à des dépanneurs pour s’alimenter, car il y a rarement des choix très sains et les tentations sont nombreuses. Également, apportez toujours les aliments que vous consommerez durant la compétition (gels, barres énergétiques, poudre électrolytique…), puisque vous ne savez jamais si vous pourrez trouver ce qui vous convient, particulièrement si vous voyagez dans un autre pays.

Quoi apporter :

-          Fruits et légumes

-          Noix et fruits secs

-          Galettes de riz

-          Œufs bouillis, lait, yogourt et fromage (si vous avez une glacière)

-          Jus de légumes et jus de fruits : Il est parfois difficile d’apporter des fruits et des légumes lorsque l’on voyage et surtout de cuire des légumes dans un hôtel, donc des jus de fruits et de légumes sont une bonne façon de consommer une dose quotidienne adéquate de fruits et de légumes.

Cuisiner dans un hôtel :

Dans un hôtel, avec très peu d’accessoires de cuisine, vous pouvez préparer de nombreux plats, ce qui vous permettra de sauver beaucoup d’argent. $$$ Il suffit d’être créatif ! Vous quelques idées :

Si vous avez seulement accès à une machine à café :

Avec une machine à café, vous pouvez faire chauffer de l’eau chaude et préparer :

-gruau (sachet de gruau instantané)

-soupe (sachet de soupe)

-thé, café, chocolat chaud…

-légumes comme des carottes et des brocolis : Déposer les légumes dans le filtre de la machine à café et en ajoutant de l’eau plusieurs fois dans la machine à café jusqu’à atteindre la tendreté désirée.

-du riz : Verser la quantité adéquate d’eau pour la quantité de riz (lire les instructions) que vous voulez cuire dans la machine à café. Ajouter le riz dans le contenant et laisser le riz absorber l’eau jusqu’à ce qu’il soit cuit.

-des tortellinis : bien que vous pouvez faire cuire n’importe quelle sorte de pâtes alimentaires avec une machine à café, les tortellinis sont plus appropriés parce qu’ils sont petits et ils sont bons chauds et froid (en salade). C’est plus facile de faire cuire des tortellinis que des spaghettis avec une machine à café !

-des œufs : vous n’avez qu’à mettre des œufs dans le contenant à café et verser de l’eau dans la machine à café, et l’eau chaude cuira les œufs !

*Il est même possible de cuire du poulet avec une machine à café, mais étant donné qu’il est primordial que le poulet soit cuit complètement pour ne pas être malade, je ne vous conseille pas d’essayer, surtout si vous avez une compétition bientôt ou que vous êtes en camps d’entraînement !

 
Si vous avez accès à un fer à repasser :

-bacon : envelopper le bacon dans du papier d’aluminium et déposer le fer à repasser sur le papier d’aluminium et vous obtiendrez du bacon !

-œufs miroirs : former une assiette avec du papier d’aluminium, casser l’œuf dans l’assiette d’aluminium et déposer le tout sur un fer à repasser placé à l’envers.

Avec un fer à repasser, il est également possible de réchauffer du pain ou des plats (par exemple un restant de lasagne du souper au restaurant de la veille)

 
Si vous avez accès à une micro-onde :

-pomme de terre : lavez votre pomme de terre et faites cuire la pomme de terre pendant environ 5 minutes tout dépendant de la puissance du micro-onde

-œufs : cassez l’œuf dans une assiette et faîtes cuire au micro-onde

- repas préparés congelés : il existe beaucoup de repas congelés et certains contiennent des produits de conservation et beaucoup de sel. Regardez donc la liste d’ingrédients pour trouver un repas congelé santé.

 
Si vous avez accès à une cuisinière :

-pâtes avec sauce tomate ou sauce pesto

-pâtes ou riz avec thon en conserve

-pâtes ou riz avec poulet BBQ acheté à l’épicerie

Des nombreuses options sont possibles.

 

Sources de Protéines sans accès à un réfrigérateur:

Protéine Whey :

Cette protéine en poudre est particulièrement utile lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, car il suffit de verser la poudre dans l’eau.

Noix :

Les noix sont une bonne source de protéines, mais il faut en consommer modérément car les noix sont aussi une source de lipides.

Lait déshydraté (ex. Carnation): Vous n’avez qu’à ajouter cette poudre à de l’eau.

Lait de soya ou d’amandes (il faut toutefois le réfrigérer une fois ouvert)

Petits contenants de lait au chocolat      
                                                                                                                 
                                   

Lors du voyagement :

-          Mangez souvent (mangez quelque chose à chaque période de 3 heures)

-          Buvez souvent (l’environnement des avions est souvent sec ce qui favorise la déshydratation)

-          Ne buvez pas trop de boissons diurétiques, comme le café (pour ne pas se déshydrater)

Augmentez légèrement votre consommation de protéine : Le voyagement (particulièrement en avion) provoque un stress à votre organisme. Il est donc conseillé d’augmenter légèrement sa consommation de protéines pour répondre à ce stress.                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Comments